Notre histoire

Qui sommes-nous ?

Marc, Anne-Marie, Bruno et Guy.
Les quatre associés de Copains des champs ont créé le magasin d’Eysines et de La Teste-de-Buch avec la volonté de développer la vente directe, les circuits-courts, la traçabilité totale sur la provenance et la mise en valeur du savoir-faire de leurs producreurs.

Marc des Déserts

Marc des Déserts, 44 ans, bénéficie d’une grande expérience dans l’agro-alimentaire. Il y a quelques années, il a lancé une start-up visant à mettre en relation les restaurateurs de Bordeaux avec les producteurs de la région. Cette activité lui aura permis de se lier à de nombreux agriculteurs et de s’associer avec certains pour monter ce nouveau projet.

Anne-Marie Destang

Anne-Marie Destang, 57 ans, est installée à Gontaud de Nogaret, en Lot-et-Garonne. Elle élabore ses produits de charcuterie à partir du porc noir, élevé et nourri à la ferme familiale.

Bruno Castaing et Guy Dehez

Bruno et Guy, 52 et 59 ans, élèvent et gavent leurs canards, nourris avec les céréales de l’exploitation familiale, la Ferme Jeansarthe, à Cauna, au coeur de la production landaise.
Circuit court

Sensation de bien-être
pour menus créatifs

La politique de prix

Les magasins sont les seuls intermédiaires entre les agriculteurs et les clients. Ils permettent de mutualiser les coûts commerciaux de l’ensemble des producteurs en proposant un lieu unique de distribution.

Ce schéma leur offre l’opportunité de percevoir une juste valorisation de leur travail.


Rendez-vous au magasin !

On trouvera à « Copains des Champs » :

  • Boucherie, charcuterie et volailles de producteurs (canard, boeuf, veau des Landes, porc noir, poulets fermiers du Gers et des Landes, Pintade du Lot-et-Garonne),
  • Truites d’Allons (Lot-et- Garonne),
  • Légumes et fruits de saison (produits essentiellement dans les Landes,le Gers et le Lot Et Garonne, mais également en Gironde, sur la zone maraîchère d’Eysines),
  • Produits laitiers (yaourts, glaces et fromages provenant des élevages fermiers, vache et chèvre de Gironde, Béarn, Pays Basque et Lot Et Garonne),
  • Epicerie, plats cuisinés et conserves (purée de fruits, miel, pâtes fraîches, chips)

Tout cela produit par des artisans locaux mais « pas que… » : d’autres « Copains », plus lointains dans l’Hexagone, viennent déjà prêter main forte à la variété de l’offre.
Des exemples : un fromage AOC « salers » du cantal, de l’huile d’olive de Nyons (Drôme), du miel et du safran de Provence, des clémentines et des citrons de la Côte d’Azur, du riz de l’Aude,…

Les boissons proposées vont des jus de fruits naturels des vergers d’Aquitaine aux vignobles les plus divers : vins de petits producteurs locaux, bien sûr, mais également de la Drôme, de l’Aude et même de Châteauneuf-du-Pape viendront enrichir la cave de « Copains des Champs ».

La charte de
Copains des champs

Saisonnalité

les produits seront toujours de saison

Traçabilité

vous saurez toujours d’où viennent les produits et vous pourrez même rencontrer les producteurs dans le magasin

Bio ou raisonnée

pleine terre des légumes, élevage raisonné, plein air, jamais intensif

Circuit court

nous sommes locavore

Fraîcheur du produit

les maraîchers cultivent les produits dans la région et certains sont d’Eysines

Bien-être animal

les éleveurs prennent soin de leurs animaux

Prenez de nos nouvelles

Les Copains des Champs sont présents et actifs sur Facebook et Instagram.
Suivez nos infos et participez à la discussion !

Suivez-nous sur Instagram

Restons connectés

Restez à jour avec nos nouvelles en vous abonnant à notre newletter.

© Copains des Champs, tous droits réservés
Haut de page